Notre terroir

Au cœur du Languedoc, le Mas de Bayle est dans l'écrin du Bassin de Thau.

Côteaux argilo calcaires, orientés Sud, Sud-est.

Climat méditerranéen, marqué par les influences marines. Au cœur du Languedoc, à Villeveyrac, entre Montpellier et Béziers, à 20 km de Sète, à proximité avec l’étang de Thau.

Un îlot de 20 hectares sur un versant du pioch argentié qui se décline en trois délimitations :

  • Sur le haut du versant, les vignes en Grés de Montpellier.
  • Plus bas, les Côteaux du Languedoc.

Nous avons choisi d’y cultiver une variété de cépages, issus de notre histoire viticole, et adaptés à notre climat exceptionnel.

Cépages

Grappe Raisin

Nous cultivons six cépages rouges et trois cépages blancs que nous couvons pour vous faire goûter toutes les palettes de notre terroir.

Du plus charmeur Cinsault, à la plus envoutante Syrah, en passant par le chaleureux Grenache, le racé Carignan et l'épicé Mourvèdre pour les rouges, toutes les associations sont possibles. Pour les blancs, nous avons marié Grenache blanc, Roussane et Vermentino, trois caractères, pour un seul vin aux arômes d’agrumes et aux tanins savoureux.

AOC Languedoc

L’appellation Côteaux du Languedoc a été remplacée en mai 2007 par l’AOC Languedoc qui s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. La diversité des terroirs et la typicité des vins de l’AOC Languedoc se traduit par la mise en place d’une hiérarchisation sur trois niveaux : l’appellation régionale Languedoc, les appellations sous-régionales correspondant aux régions pédo climatiques, des noms de terroir au coeur des appellations sous régionales.

AOC Languedoc

Grés de Montpellier

Grés de Montpellier

Les Grés de Montpellier sont apparus en 2003. Regroupant les vignobles de l'agglomération montpelliéraine et de ses alentours, leur territoire s'étend de la moyenne vallée de l'Hérault au Vidourle, sa limite sud étant le littoral méditerranéen et sa limite nord, le pic Saint-Loup. Sur ces parcelles les vignes souffrent un peu, ce qui diminue le rendement global mais par contre nous avons une qualité excellente. Les Grés de Montpellier nous permettent de produire nos vins de garde.