Développement durable

Le domaine s’engage dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement à travers différentes mesures.

  • Depuis 2012, le Mas de Bayle est certifié ISO 14001, système de management environnemental, qui place l’exploitation sous le signe de l’agriculture durable. L’environnement, le social et l’économie nous semblent les trois piliers essentiels qui permettront de toujours offrir un vin authentique, de terroir, dans la continuité.
  • Le Mas de Bayle est entièrement situé dans une zone classée du réseau Natura 2000. Ce dispositif européen vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux naturels tout en tenant compte des activités humaines. Sur site ce plan de protection a été mis en place pour la sauvegarde du faucon crécerellette et de la pie grièche à poitrine rose.
  • L’utilisation de la confusion sexuelle, qui consiste à libérer des phéromones synthétiques dans les parcelles grâce a des petites capsules permet de perturber le système hormonal de reproduction des insectes parasites. Cela permet de limiter le nombre de larves et de chenilles qui consomment les boutons floraux. Cela affecte la qualité et la quantité de la récolte. Cette méthode naturelle nous permet d’éviter l’application d’au moins trois traitements d’insecticides.
  • En 40 ans le Mas de Bayle a réduit par 4 son utilisation d'herbicide. Aujourd'hui les 3/4 de la surface sont cultivés sans herbicide. Le dernier quart concerne les zones d'impasses techniques où nous n'avons pas d'autres choix.